Jackiec94
Deux cousins israéliens, Menahem Golan et Yoram Globus, à la poursuite du rêve américain, ont bouleversé la structure du pouvoir à Hollywood, produisant plus de 300 films et devenant la société cinématographique indépendante la plus puissante au monde.
J'ai Electric Boogaloo, mais par contre celui là je ne l'ai jamais vu (je connaissais son existence mais je n'avais jamais eu la chance de tomber dessus). Aussi MERCI Jackie pour ce nouveau documentaire sur la Cannon. Un beau cadeau.
RépondreSupprimerJe t'en prie schoub le contre-documentaire par les créateurs de la Cannon !
SupprimerCe documentaire-ci, ainsi que le suivant, produit par les pontes de l'ancienne Canon, eux-mêmes, demeure indispensable pour mieux percevoir ce qu'était cette firme : une firme outsider chez les Majors, qui produisait beaucoup, plus de 40 films dans une année, que ce soit aussi bien des films d'exploitation que des films d'auteurs, avec souvent des têtes d'affiches surannées, bien que leurs succès résidaient dans les films d'action avec leurs têtes d'affiches "maison".
RépondreSupprimerIl y avait à la fois un sens de la pingrerie dans la production, de la démesure, avec beaucoup de films dont la qualité n'était pas ce qu'elle aurait dû être (et cela a sans doute coulé la firme à moyen terme) mais également de très rares réussites dont Bloodsport et, c'est mon avis, Lifeforce.
Bref, une épopée assez dingue et passionnante à découvrir.
Belles programmations !
Une belle analyse Tinterora et je" te rejoints pour "BLOODSPORT" on ne peut pas dire le contraire... Ils ont propulsés JCVD au rang de star ce n'est pas rien et remis les arts martiaux au goût du jour...
SupprimerCe documentaire n'existe que par la volonté des eux cousins Golan et Globus, créateurs de la Cannon.
RépondreSupprimerLorsque l'autre documentaire, Electric Boogaloo sur lequel ils n'ont aucun droit de regard, est annoncé les deux cousins se disent qu'il va forcément être à charge. Qu'il va forcément insisté sur les mauvais côtés, les erreurs et surtout les échecs. Alors ils décident de faire leur propre documentaire, évidemment beaucoup plus à l'avantage de la firme et de leurs parcours. Et bien-sûr, comme ils le faisaient à l'époque, ils vont tout faire pour que leur propre documentaire sorte quasiment au même moment que Electric Boogaloo!
Il faut voir les deux documentaires, car très différents dans le style et le traitement de l'épopée des deux cousins.
Et bien évidemment, l'histoire de la Cannon est toujours disponible sur VHS : Reloaded 😇.
https://vhs-reloaded.blogspot.com/2025/09/la-cannon-films-son-histoire.html
2 points de vu sous des angles différents... Et effectivement manque d'impartialité pour "Go-Go Boys ! Ils sont pour le coup malgré eux complémentaires ;)
RépondreSupprimerEt oui superbe que ton article encore une fois !