lundi 7 juillet 2025

Black Eagle : L'Arme Absolue (HD) 1988

HD


Black Eagle : L'Arme Absolue (HD)


    Merci

  cineBIS33

         DEDICACE A JACKIE  
    
                 AFFICHE BY CINEBIS33
             
               

7 commentaires:

  1. Un film qui a été un coup de chance incroyable pour ses producteurs !
    Petite firme comme beaucoup d'autres, qui n'aspirait qu'à grossir, Imperial visait donc les recettes des films d'action. Ce genre de films s'exporte à l'international, trouvant des acheteurs partout, en salles, mais surtout sur les marchés locatifs.

    Justement, Sho Kosugi avait été expulsé de la franchie des films de Canon sur les Ninjas, malgré un excellent second volet, à cause, sans doute, d'un troisième très fantaisiste...

    Michael Dudikoff a pris sa place, dans une version occidental et Sho Kosugi fut relégué...mais pas totalement oublié par le public et, donc, les producteurs.

    Impérial misa donc sur cette star à l'aura déclinante et on bâtit un film autour de lui, un "véhicule". Mais contre qui l'opposer ? Les producteurs, dont le fameux Sunil R.Shah, figure à ne pas négliger, remarquèrent Van Damme dans un ovni, No retreat no surrender.

    Ils trouvèrent donc Van Damme, qui ne croulait pas, à l'époque sous les propositions, et dont le premier film , No retreat, no surrender, attendit 2 ans sur une étagère, avant de sortir...Exactement comme Bloodsport, dont la sortie fut un second combat pour notre acteur belge, mais au résultat miraculeux.

    Fatigué de se faire retoquer par Menanhem Golan, sur le montage puis la sortie de Bloodsport, Van Damme accepta de bon coeur le tournage de Black eagle, encore pour un rôle de méchant russe, figure dans laquelle il excelle.

    Le tournage fut cheap, trois millions de $ pour un tournage à l'étranger, à Malte, avec un réalisateur très mollasson, Eric Karson, qui ne fit ni mieux avant, avec Chuck Norris, ni après avec Olivier Gruner dans Angel Town.

    RépondreSupprimer
  2. Sur le tournage, loin du studio, où les choses sont plus libres, le tournage sur la mer est assez difficile à maîtriser, bien que Malte fasse figure d'un splendide décor. Quant au scénario, il demeure valable quoique possédant un air de déjà vu ici ou là (Opération tonnerre, à titre d'exemple).
    Et là, encore une fois, Van Damme prend largement toute la lumière, au point d'éclipser Sho Kosugi qui se serait par ailleurs plaint que notre artiste martial belge contrôlait mal ses coups (à l'instar de karaté tiger ou encore Cyborg avec un accident de triste mémoire).

    Tourné, le film profite véritablement du phénomène Van Damme suite au succès surprise, et miraculeux, de Bloodsport. Le public veut des arts martiaux comme réussit à le montrer à l'écran Van Damme.

    Là, tout le monde s'arrache L'arme absolue qui sort en salles, scores intéressants mais, surtout, qui fait un carton sur le marché de la location, où il était, alors, tellement demandé. Ce succès fit d'ailleurs les beaux jours de Delta vidéo.

    Cela permit à Impérial de décoller, surtout en produisant un second film avec JCVD, qui aurait signé un contrat de trois films avec cette firme, quoique j’ai dû mal à identifier ce troisième film...Serait-ce Inferno comme je le pensais depuis longtemps ? Ou bien Mort subite avec Sunil R.Shah à la production ? Je n’ai rien trouvé de convaincant.

    Toujours est-il que l’Arme absolue mena à Full contact, puis Impérial tenta une ascension en remplaçant Van Damme par Olivier Gruner, avec l’essai Angel town puis la tentative de percer Némésis, puis produisit le foutraque Double dragon !

    L’arme absolue possède son style, sa couleur azur, une histoire d’espionnage qui dépayse du tout venant, ainsi que ses scènes où Van Damme détonne largement. D’ailleurs, ses deux séquences d’action face à Kosugi figurent un peu un ancien style de combat, celui de Kosugi, face à celui de Van Damme qui se nivelle quelque peu par le bas pour ne pas faire de l’ombre à la tête d’affiche...Mais ce fut peine perdue !

    Bref, un mauvais film pour lequel on éprouve beaucoup de sympathie et de tendresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta synthèse, précise et détaillé. Toujours un réel plaisir de te lire.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Tinterora oui notre JCVD excelle dans les rôles de méchants ! Mon film ULTIME "KARATE TIGER" !

    RépondreSupprimer
  5. Hello Messieurs, merci pour vos commentaires.
    Moi-aussi, j'estime que JCVD prenait toute la lumière en tant que méchant et, honnêtement, il sauve Black eagle (l'affiche de la semaine dans mon bureau...au travail !) par sa présence même s'il a dû ralentir pour se caler sur le niveau martial de Kosugi.

    Ce qui est dommage, c'est que, presque 40 années plus tard, on ne sait vraiment pas grand chose sur le tournage, si ce n'est que Van Damme insupportait Kosugi, alors la star du film, du moins au moment du tournage.
    Il s'agit vraiment d'une parenthèse très peu documentée de sa carrière.

    En revanche, pour Karaté tiger, qui me passionne bien plus, il serait intéressant que j'écrive quelques lignes sur ce film - pas maintenant - pour lequel on connait, aujourd'hui, bien plus d'informations et qui est culte, notamment en Allemagne (où il fit grand effet lors de sa sortie).

    D'ailleurs, un documentaire devrait sortir sur ce film. Tout le monde, ou presque, y a participé sauf...JCVD !
    C'est produit par le producteur de The last kumité, un gage de qualité en somme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à juste Titre j'attend ma copie numérotée du docu pour 2026...
      Et j'essaierai de réaliser les Stfr Un sacré projet ! En effet C'est un film CULTE que ce "KARATE TIGER" pour les DEUTSCH ! Par ailleurs le docu sera en projection uniquement en EXCLU à Düsseldorf !

      Supprimer